Le jeu se joue avec 5 dés classiques (1 à 6) et une grille composée de figures à réussir en 1 ou 2 coups.
Un coup est réalisé en 1, 2 ou 3 lancers de dés et en gardant certains dés qu'on ne souhaite pas relancer. Une marque sera notée sur la grille à la fin du (ou des 2) coup(s).
Ce Yams peut se jouer seul ou jusqu'à 4 joueurs. A plusieurs, un ordre de démarrage est tiré au sort. Les joueurs jouent à tour de rôle suivant cet ordre. Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points, et ce même s'il n'a pas rempli toutes les marques de sa grille.
La marque sera égale à la somme des dés concernés. L'Exemple présenté peut vous faire marquer : 0 points aux lignes '1', '4' et '6' , 2 points à la ligne '2', 6 points à la ligne '3' ou 10 points à la ligne '5'
La somme des points obtenus par colonne est reportée dans la ligne 'Total 1'. En cas de Total 1 ≥ 60, 60 points de 'Bonus' sont offerts
Au moins 3 dés de même valeur. La marque sera égale à 10 + 3x(valeur du dé) points, soit de 13 pour un brelan d'as à 28 pour un brelan de 6, 25 pour l'exemple présenté
3 dés d'une valeur V1 et 2 dés d'une valeur V2. La marque sera égale à 20 + 3xV1 + 2xV2 points, soit de 41 pour l'exemple présenté.
La 'petite suite' 1/2/3/4/5 fait marquer 45 points, la 'grande suite' 2/3/4/5/6 50 points.
Au moins 4 dés de même valeur. La marque sera égale à 40 + 4x(valeur du dé) points, soit de 44 pour un carré d'as à 64 pour un carré de 6, 60 pour l'exemple présenté.
Valeur : la somme des valeurs des dés. Exemples présentés : 'Max' à 29 points et 'Min' à 24 points. La valeur du 'Max' doit toujours être > à celle du 'Min'. Si ce n'est pas le cas, les 2 marques seront de 0.
5 dés de même valeur. La marque sera égale à 100 + 5x(valeur du dé) points, soit de 105 pour un yam d'as à 130 pour un yam de 6, 125 pour l'exemple présenté
1 seule "figure" possible : 2/2/2/1/1 à 60 points
'Petit' à 50 points : somme des valeurs des dés = 7.
2 figures possibles : 3x'1' + 2x'2' ou 4x'1' et '3'
'Petit' à 60 points : somme des valeurs des dés = 6.
1 figure possible : 4x'1' et '2'
'Petit' à 70 points : somme des valeurs des dés = 5.
1 figure possible : 5x'1', soit un Yam d'as
DESCENTE |
LIBRE |
MONTEE |
DEMI-SEC |
SEC |
---|---|---|---|---|
Optionnel | Toujours Présent | Optionnel | Optionnel | Optionnel |
Toutes les marques doivent être inscrites dans l'ordre "Descendant" en partant du "1". | Les marques peuvent être inscrites "Librement", dans n'importe quel ordre et après 1, 2 ou 3 lancés. | Toutes les marques doivent être inscrites dans l'ordre "Montant" en partant du "Petit" (s'il est présent). | Uniquement pour les coups gardés "DEMI-SEC", c'est à dire après 2 lancés. | Uniquement pour les coups gardés "SEC", c'est à dire après le 1er lancé. |
Total = Somme des Marques | Total = 2x(Somme des Marques) |
Option activable seulement s'il y a au moins 2 joueurs. Toute marque à inscrire dans une 'case' (ligne * colonne) doit être supérieure ou égale aux marques des autres joueurs déja inscrites dans cette case.
Le joueur réalise son premier coup en lançant 1, 2 ou 3 fois les dés et en gardant éventuellement des dés. Il a un premier choix de marques potentielles. Puis, il réalise son 2ème coup de la même manière que le 1er. Il a un deuxième choix de marques potentielles. Au final, il choisit une marque parmi toutes les marques potentielles.
Option activable seulement si l'option '2 coups' a été activée. Chaque joueur dispose de 5 'Doblar', c'est à dire qu'il a la possibilité de choisir à 5 reprises d'inscrire 2 marques, une marque pour le 1er coup et une marque pour le 2ème coup. Si les colonnes 'DESCENTE' et/ou 'MONTEE' font partie du jeu, il peut choisir une fois le 'doblar descendant' et une fois le 'doblar montant' afin de noter 2 marques successives dans la 'DESCENTE' ou dans la 'MONTEE'. En bas de la grille de chaque joueur, le nombre de 'Doblar' restants sont indiqués.
Option activable seulement si au moins une des 2 colonnes 'SEC' ou 'DEMI-SEC' est présente. Les cases chances sont à l'intersection des colonnes 'SEC' et 'DEMI-SEC' et des lignes 'Petit', 'Nénette' et 'Yams', soit 6 cases maximum (fonction des options). Dans ces cases, pour noter une marque autre que 0, la règle est la même que pour les autres cases, notamment en cas d'option 'Yams Bloquant'. Ces cases sur lesquelles il est difficile de marquer des points permettent surtout de noter 0 alors que le coup a été réalisé en 3 lancers (alors qu'il aurait du être réalisé en 1 lancer (colonne 'SEC') ou 2 lancers maxi (colonne 'DEMI-SEC')
Par défaut, lors de la création d'une nouvelle partie, le programme propose soit la version 'Gaby Solo' si le joueur est seul, soit la version 'Gaby' s'il a invité d'autres joueurs. Toutes les options décrites plus haut sont inclus dans la version 'Gaby'. Il ne vous reste plus qu'à décocher les options qui ne t'interessent pas...